mardi 27 mai 2014

Le jour où j'ai expliqué mon cancer à ma fille

Publié par FleurHana à 20:00
C'est donc la paupière tremblante, la main moite et la gorge nouée que j'ai abordé le sujet. Oui, j'aurais dû faire des scénarios de films d'horreur, je suis douée pour le suspense.

Un matin, alors que nous étions toutes les deux seules à la maison, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai expliqué à ma fille de 8 ans ce que j'avais comme maladie, comment on allait me soigner, les effets secondaires et tout le temps que je devais passer à voir des médecins.

Je ne suis pas spécialement rentrée dans les détails, j'ai schématisé le bignou, ce n'est pas la peine non plus que ma fille décroche une thèse en cancérologie pour comprendre quand je lui cause (ok, on est d'accord, jamais je ne parlerais comme un thésard en cancéro, mais tu saisis l'image...)

À partir de là, fou rire de la petite. Elle est restée bloquée sur le fait que sa mère allait avoir la boule à zéro et ressembler à Monsieur Propre (enfin, juste sur le détail de la coiffure, hein, faut pas pousser, Maurice) (parce qu'il a une bonne tête de con quand même, le Monsieur Propre). Forcément, j'ai ri aussi, elle a un rire tellement communicatif (un peu comme dans La nounou d'enfer, pour tout t'avouer). Et on a surtout parlé de ça, que j'allais être chauve plusieurs mois, que je devrai porter un bonnet pour protéger ma tête, que j'aurai peut-être une perruque etc.



Je lui ai même dit que c'était un cancer. Parce que je me doute que tôt ou tard le mot sera lâché devant elle, autant prendre les devants et lui donner les explications.

J'ai réussi à faire passer mon message : j'ai peut-être un cancer, mais de nous-deux, il n'a pas encore capté que j'étais la plus têtue... Dommage pour lui, parce qu'on va lui faire la peau à coups de pieds bien placés. Et donc, elle a dessiné ma tumeur à ma demande, pour dédramatiser (savais-tu qu'il était conseillé de dessiner pour extérioriser les émotions ? Eh bien maintenant, tu le sais).

La tumeur personnifiée qui ne sait dire que "tumeur" et à qui je botte le train.
Tu vois, finalement, devoir assurer le steak face à ma fille, ça m'oblige à prendre les choses avec encore plus d'humour et de recul. Sauf que depuis, cette petite pestouille se marre régulièrement en m'imaginant avec la boule à zéro... La menacer de lui raser la tête par solidarité, ce serait être une mère indigne, non ?

Sur ce, le bonnet en fibres de poils d'aisselles d'orang-outan eunuques de Papouasie orientale, que j'ai commandé pour être prête le moment venu, est arrivé, d'où l'ajout du bonnet sur le dessin parce qu'à l'origine, j'avais juste le crâne lisse comme un cul de babouin (je ne sais pas ce que j'ai avec les références simiesques aujourd'hui...)

Bref, je dédramatise pour la miss et je me vengerai sur elle quand je n'aurai plus un poil sur le caillou et qu'il faudra que je démêle ses 60 cm de cheveux... Oui, je suis un peu comme l'Orangina rouge, ne vous demandez pas pourquoi je suis si méchante. Parce que.

Mouahahahahahahahahahahahahahahahahahaha (rire qui s'estompe dans le lointain)

20 commentaires:

  1. Je crois que c'est le seul billet qui m'a fait verser ma petite larme, bravo Fleur ou plutôt vilain Orangina Rouge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas mon objectif mais je comprends, la petite miss au milieu de tout ça, peuchère, ça tourneboule... Merci <3

      Supprimer
    2. Oh tu sais je pleure tout le temps, alors t'inquiète pas ;-)
      Mais je pense honnêtement que lui en avoir parler de cette manière était la meilleure solution !

      Supprimer
  2. Elle a toujours (euhhh tu vois de quoi j'cause) le mot qui tue ta fille ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toujours, on ne change pas une équipe qui gagne (=elle qui se fout de moi !)

      Supprimer
  3. Bravo pour ta force et ton humour, Fleur ! Et bravo à la miniFleur pour son dessin...
    On aura tous remarqué qu'en plus d'avoir perdu tes cheveux, tu auras perdu un oeil et que la tumeur qui se fait péter le gueule en profite pour lâcher un petit pet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Merci à toi d'avoir le détail du prout tumérodorant ! Je suis de profil c'est pour ça que j'ai qu'un oeil te fait dire ma fille ;)

      Supprimer
  4. Belle preuve de courage encore une fois. Skunk anansie power! !!

    RépondreSupprimer
  5. Ma petite princesse, elle n'a pas fini de m'épater. Mais quand même, il en faut du cran pour une maman. Bravo et merci ma chérie de si bien gérer, c'est toi qui me donnes du courage, le monde à l'envers ! anie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est plus forte que nous toutes réunies. Elle nous porte, parce que sans le savoir, c'est elle qui me donne la force de ne pas me laisser faire ! Gros bisous !

      Supprimer
  6. elle est super ta fille et cela ce n'est pas ne decouverte !
    je l'imagine a rigoler ..............

    gros bisous a vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très courageuse, mais elle ne s'en rend même pas compte, c'est encore plus beau !
      Gros bisous ma Cathy <3

      Supprimer
  7. Ma tite Fleur (oui je sais , je commence souvent mes messages comme ça). Je viens de finir de lire ton message au bureau de grand matin et mes collègues sont en train de se demander pourquoi j'ai les yeux qui brillent (ce sont des larmes)... Je vais me répéter mais tu es fantastique, géniale (bon j'arrête les compliments sinon tu vas prendre la grosse tête)... T'ai-je déjà dit que je t'admirais (oui je te l'ai déjà dit parce que c'est vraiment ce que je pense)... Si tu étais près de moi, je te serrais très fort dans mes bras pour te donner toutes les ondes posivites que j'ai en moi!!! Et sicnèrement tu as une petite fille adorable, tu as bien fait de lui en parler , trop souvent on les laisse les enfants en-dehors de "ses histoires" mais ils sont capables de comprendre et je pense que les informer soi-même est toujours mieux que d'attendre que d'autres s'en chargent . Elle a aussi droit à la vérité et je suis certaine qu'elle saura prendre soin de toi.. Et pour la boule à zéro n'oublie pas les sucettes ;-) tu pourrais nous faire ainsi un remake de Kojak ( c'est un trait d'humour pour terminer ce petit message) ... Je vais encore une fois me répéter (mais à mon âge, je pense que je commence à radoter) je t'aime très fort et pense énormément à toi... Des tonnes de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite Pascale, moi aussi j'adore démarrer comme ça ;) Je te remercie pour ta présence inconditionnelle. Désolée pour les yeux qui brillent, ce n'était pas fait exprès mais parfois on essaie de dédramatiser et y'a rien à faire, ça veut pas ;)
      Je prends ton câlin à distance et je te le rends alors gros câlinou à toi et à ma belle Anne-Lise aussi ! Et Kojak, fichtre ! Comment n'avais-je pas pensé à lui dans toutes mes blagues vaseuses ??? Merci !!! Enorme bisous, je vous aime fort mes fan de Belgique<3

      Supprimer
  8. Elle est toujours aussi drôle ta louloute. Et bravo d'avoir pris le temps de lui expliquer tout ça. C'est aussi un moment important afin qu'elle comprenne tout ce qui se passe. Chapeau à vous deux en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma choupette. Oh, oui, c'est la plus forte... Toujours au top cette miss ! Gros bisous ^_^

      Supprimer
  9. Chère Fleur, vous (tu?) avez (as?) bien fait de nous donner la possibilité d'avoir de vos (tes?) nouvelles en nous permettant de nous inscrire à une newsletter (bon, je crois que je ne vais utiliser que la formule entre parenthèse, c'est-à dire le "tu"). Je n'ai pas encore tout lu des épisodes précédents mais vais le faire sans tarder. Pour le post d’aujourd’hui, je ne peux que te féliciter de ta décision de tout bien expliquer à ta fille. Les enfants ne sont pas toujours ce qu'on nous fait croire. Leur dire la réalité, c'est leur permettre de faire front à la situation, ils ne comprennent peut-être pas tout, mais savent très bien en saisir l'essentiel. Et c'est tout ce qui compte. Alors bravo pour ton cran. Toutes mes pensées (bonnes, même très bonnes) t'accompagnent. Très grosses bises.
    P.S. : je botte le cul à Albert, de toute façon il n'a pas l'air de savoir à qui il a affaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine, le tu est parfait ^_^ Merci pour ton passage, le temps que tu as pris à me lire, le mot que tu as pris le temps de laisser... Je suis bien d'accord avec toi, les enfants sont capables de nous surprendre et nous surpasser à bien des niveaux !
      Non, Albert est un inconscient, on va se charger de lui montrer la sortie ;)
      Gros bisous !

      Supprimer
  10. Bon ben voilà, exactement comme les autres.... malgré tout l'humour que ce billet dégage, je suis en train de chialer comme une madeleine!! Mais Isabelle aussi m'a trop fait rire avec son commentaire!!
    Gros bizzz à la mini miss!!!

    RépondreSupprimer

Toi aussi, botte le cul à Albert et manifeste-toi en me laissant un commentaire !

 

Fuck le Cancer du Sein Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea