mercredi 21 mai 2014

Le jour où on m'a dit que j'étais courageuse

Publié par FleurHana à 20:00
Je me gausse, si tu le permets, parce que non, je ne suis pas spécialement courageuse. Je t'explique.

Quand tu apprends que tu as un cancer, tu as plusieurs façons d'encaisser : sombrer tout au fond et te lamenter, ou remonter tes manches et devenir féroce.

Je ne vais pas te mentir, on se dit tout toi et moi. Eh bien j'ai commencé par sombrer. Genre, le désespoir, ma vie est foutue, j'ai 32 ans, je ne peux pas avoir un cancer, je n'ai pas assez vécu, j'ai mon mari et ma fille qui comptent sur moi, bla bla bla. On est d'accord, tout ça, c'est la stricte vérité et nous donne des circonstances atténuantes, messieurs les jurés.

J'en étais au point où, après ma mammographie classée ACR5 (95% de risques que la tumeur soit cancéreuse), j'ai fait venir un médecin à domicile pour lui demander de me shooter. Anxiolytiques et somnifères au programme, de quoi m'abrutir assez pour que j'arrête de penser au cancer. Et là, ça plane pour toi, je te le dis.

Une semaine plus tard, j'avais les résultats de la biopsie qui confirmait que, non, je ne faisais pas partie des 5% de petites chanceuses qui se payaient une bonne trouille pour rien. Le gynéco ne m'a pas dit "ah ah ah ah, on vous a bien eue, en fait c'est un truc bénin qu'on va vous enlever et vous serez tranquille". J'avoue, j'avais naïvement vécu ce scénario dans ma tête. Mettons donc cela sur le dos du Lexomil, merci.



Le lendemain de ces résultats, je rendai visite à mes parents chez qui séjournait la meilleure amie de ma mère qui se bat contre son cancer du sein depuis décembre 2013. J'ai commencé par pleurer comme un bébé dans ses bras, j'avais envie de lui dire "mais merde, pourquoi nous ?" Et puis cette grande gueule m'a fait asseoir et a commencé à me parler. Et quand je dis qu'elle a une grande gueule, c'est un euphémisme (si tu passes par là, R., je pense que tu te reconnaîtras : sans rancune). Elle m'a remise à ma place illico, elle m'a donné une leçon de vie qui ma retournée. En gros, elle m'a dit "je vais pas me laisser emmerder par un cancer du sein".

Elle prend les choses avec philosophie, j'ai décidé de faire comme elle. Le lendemain, j'arrêtais le Lexo qui me donnait l'impression d'avoir fumé 10 pétards en 1h (cette comparaison ne peut être effectuée que parce que j'ai fait des recherches sur Internet, je n'ai aucune idée de l'effet d'un pétard... cela va de soi, ce message s'adresse principalement à toi, inspecteur aux stup qui passe par hasard par là, attiré par le mot-clef "pétard"). Et j'ai fait comme la généraliste m'avait dit, je cite : "Si on m'annonce un autre cancer, je mets de l'ordre dans mes papiers. Si on m'annonce un cancer du sein, je remonte mes manches et je me bats !"

Ces deux femmes ont changé ma vision de ce qui m'arrivait. Oui, j'ai un putain de cancer et j'aurais préféré ne pas en avoir un. Mais j'ai aussi une vie, je vais fighter même si à certains moments je vais en baver, là, tout de suite, me morfondre dans mon lit ne servirait à rien (bien que j'apprécie de glandouiller, ne nous leurrons pas). Je suis devenue cette grande gueule. Enfin, mes proches te diront que je l'ai toujours été, ne les écoute pas.

Je ne vais pas mentir et dire que je me sens comme Lucy in the Sky with Diamonds, nope. Mais je relativise beaucoup. J'ai des passages à vide, normal, mais je ne baisse plus les bras, je ne reste pas dans mon coin à pleurer et m'arracher les cheveux (en plus, la chimio se chargera des mes cheveux donc j'aimerais autant les préserver jusque là, tant qu'à faire).

Voilà, en résumé, j'essaie de vivre le plus normalement possible. Non pas comme si c'était le dernier jour de ma vie mais plutôt comme si c'était le premier jour du reste de ma vie. Tu saisis la différence ? Je ne vois pas le verre à moitié vide mais à moitié plein.

Donc, non, je ne suis pas courageuse, parce que je subis une situation merdique contre laquelle je ne peux rien. Mais je n'ai pas l'intention de me la jouer discrète face au cancer. Je pense que tu l'avais un peu deviné, si tu me lis... Ce n'est pas du courage, c'est une rébellion, une réplique, c'est ne pas tendre l'autre joue quand on t'en colle une. T'es pas obligée d'être aussi stoïque que Robocop, tu peux craquer, t'as le droit, mais fais de tes craquages une exception, t'es gentille. Et comme dirait Sophie, qui sait trouver les bons mots et qui se reconnaîtra si elle passe par là : je ne suis pas courageuse, je suis déterminée.

Je suis exhibitionniste, en quelque sorte, puisque je te raconte ma vie en détail sur ce blog et même sur Facebook... Mais tu sais quoi ? Parler de ce qui m'arrive, échanger avec des personnes qui ont vécu, vivent la même chose, connaissent des survivantes, t'envoient des messages d'encouragements, te soutiennent (à distance ou sur place), tout ça, c'est très important. Ne va pas t'enfermer dans une bulle à ruminer, gueule un bon coup ! Tu connais le cri primaire ? Ben vas-y, lâche-toi, t'as le droit. La vie est une pute, mais comme dirait Phillis Pine : sois pire qu'elle !

En résumé, la force des autres, c'est aussi la tienne (oui, je philosophe à mes heures perdues).

34 commentaires:

  1. Respect ! Tes penses et actions sont émouvantes et percutantes! Fais lui la peau a cette saloperie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage ^_^ Oui oui, je vais le faire morfler ! Bises ^_^

      Supprimer
  2. Je t'envoie pleins d'ondes positives mais je te connais tu es une battante gros bisous ma Fleuri nette

    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Cathy, plein de bisous pour toi aussi !

      Supprimer
    2. merci ma fleurinette pleins de bisous et de bons courages de mon petit groupe

      Supprimer
  3. Bravo! C'est une bataille menée avec brio! On est toutes derrière toi!
    gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Fleurinette! Et si jamais tu sombres à nouveau on sera là pour planquer le lexo! Quand même quel courage, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Minette, planquons le lexo, à mort le lexo ! Bisous ^_^

      Supprimer
  5. Ma tite Fleur, grand respect pour toi et de loin je t'encourage... T'as raison la vie est une grosse pute mais tu vas la baiser, je le sais.... Tu as choisi la rébellion et bien nous entrons toutes en résistance avec toi .... FIGHT AGAINST THIS SALOPERIE et nous serons toutes derrière toi pour t'encourager même si ce sera de ma lointaine Belgique pour moi . Je t'admire en tant qu'auteure mais là je dois dire que je suis encore plus en admiration devant la femme .... Chapeau ma belle. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je te love ma Pascaloulette, merci à toi, tes mots me touchent toujours énormément, tu le sais ! Gros bisous !

      Supprimer
  6. La rébellion est un très bon moyen de montrer qu'on est là et qu'on veut y rester non mais oh :-)
    C'est aussi ainsi qu'on montre à ceux qui nous aime qu'on va continuer à les emmerder un bon moment car le cancer ne va pas avoir raison de nous. Oui c'est vrai, il y a des passages à vide mais c'est pour cela que nous avons nos ami(e)s et la famille qui sont là quand on en a besoin <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et heureusement j'ai des personnes adorables comme toi près de moi <3 Gros bisous !

      Supprimer
    2. Je suis adorable car tu l'es autant que moi <3

      Supprimer
  7. Même si tu écris avec un certain humour, la vérité est là et elle nous touche car ça n'arrive pas qu'aux autres et ça pourrait être nous. Si tu as besoin de doses de courage tu as du monde derrière toi, crois moi que derrière nos écrans on pense fort à toi et on te soutient. Va falloir te battre mais si tu craques on est là même si on sera peu de choses. Bats toi et gardes un maximum le moral. Et comme tu dis Fuck le cancer. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et fuck le cancer en effet ! Heureusement que j'ai toutes ces personnes pour me soutenir comme ça si j'ai un coup de mou en route je sais que j'ai des coups de pieds au cul qui m'attendent ;) Bisous !

      Supprimer
  8. bon courage a toi et je pense que le mieux c'est la rage de vaincre!!! je pense biena toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. salut....je decouvre ce jour ce coter la de ta vie....courage...bisous

    RépondreSupprimer
  10. Y a pas à dire, tu es une sacrée battante, et je me dis, que nous ne devrions pas attendre qu'il nous tombe quelque chose de pareil sur le coin de la tête pour adopter ta philosophie du verre à moitié plein.

    Je t'embrasse bien fort

    Christine (Scrapzoo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison ! Le cancer a changé ma façon de voir les choses, c'est bête à dire mais cette merde m'a apporté du positif...

      Bisous à toi <3

      Supprimer
  11. Oh oui ma fleur c'est dur on se passerait bien d'avoir a se battre contre cette merde mais si on aime la vie on a pas le choix et après je te promets que la vie est encore plus belle :) et moi aussi j'avais besoin d'extérioriser tout ça au jour le jour ça m'a beaucoup aidé gros bisous fleur la jolie guerrière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas le choix mais on a fait le choix de ne pas nous laisser faire ^_^ Merci à toi, je te rejoins bientôt dans le camp des rémissionnaires :P Gros bisous !!!

      Supprimer
  12. Kikou Fleur nous ne nous connaissons pas, j'ai eu connaissance de ton blog sur le groupe SU car je suis "jeune" démo depuis 1 an. Par contre je suis une vieille "cancéreuse" lol, le genre de crabe dont on dit qu'il faut mettre de l'ordre dans tes papiers. Il m'a prise par surprise à 32 ans moi aussi, et l'on m'a dit cette année là qu'il fallait profiter car je n'en verrais peut être pas une seconde. Et voilà bientôt 11 ans que je résiste et je me bats chaque jour avec le sourire parfois quelques coup de mou mais comme tu dis on pleurniche un bon coup, on se botte le cul, et s'est reparti !!! Il y a une chose que je me permets de te contredire, oui tu es courageuse car il va en falloir du courage pour se battre mais aussi être la même qu'avant cette terrible nouvelle. Comme moi je suis déjà certaine que tu feras tout pour que ta fille, ton mari, tes proches ami(e)s et famille ne s'aperçoivent pas lorsque ça ne va pas et que tu feras tout pour garder le sourire. Que lorsque tu iras à l'école tu feras tout pour être une maman comme toutes les autres. Que tu continueras à vivre le plus normalement possible et tout ça c'est du courage !!!! Je vais te suivre de prêt, je t'admire pour savoir coucher en quelques lignes ce que nous pensons tout bas. Et pour finir deux petites choses à penser chaque jour : Tu ne vis pas avec le cancer mais c'est lui qui doit vivre avec toi, fait lui la misère, pourri lui la vie il le vaut bien ce con !!!! Et aussi : Que tu te lèves le matin en pleurant ou en souriant ça ne change rien à ce que tu as, ton crabe est là, alors il est plus facile de vivre avec le sourire qu'avec des larmes plein les yeux, souris à la vie chaque matin et tu verras il est plus facile d'avancer. Je te fais des énormes gros bisous et je te dis à bientôt Lolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message qui est très encourageant ! Tu es une survivante qui donne un bel exemple à suivre : se battre ! Gros bisous ^_^

      Supprimer
  13. Coucou Fleur, sûr que je ne m'attendais pas à te retrouver dans ces circonstances ! Ma grande soeur vient de se battre contre cette saloperie et pour l'instant c'est "Annie 1, cancer 0" ! Haut les cœurs on est toutes avec toi, gros bisous (le sujet est grave mais ton style me fait bien sourire par moments que de talents !)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage à ta grande soeur, je lui souhaite de toujours faire péter le score de son côté ! Bisous ^_^

      Supprimer
  14. Coucou fleur,je viens de lire tout ton blog. ..Tu as raison la meilleure défense c'est l'attaque ! ,tu l'auras ce foutu cancer, ! plein de bisous et de courage ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Eh oui, il faut fighter ^_^ Bisous !

      Supprimer
  15. Ça me fait pensé à ma mère qui m'avait dit "j'ai bien réussi à me remettre de mon divorce d'avec ton père, c'est pas un cancer qui va me pourrir la vie et qui va me faire peur" !
    Elle a bien tenue... 6 mois après, on a été choisir sa perruque en faisant les folles et c'est moi qui lui rasait la tête :)
    Courage Fleur Hana, à toi et à ta mère <3

    RépondreSupprimer

Toi aussi, botte le cul à Albert et manifeste-toi en me laissant un commentaire !

 

Fuck le Cancer du Sein Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea